Qu’est ce que le vaudou ?

Qu'est ce que le Vaudou ?

Pour en apprendre toujours plus sur le vaudou

Qu'Est-ce que le Vaudou ?

Retrouvez moi chaque semaine le mercredi de 10h00 à 11h00 pour un coaching live sur la pratique du vaudou, chaque semaine nous suivons un thème mais nous débattons aussi en communauté sur le chat youtube. Le live de cette semaine porte sur la définition du vaudou dans « Qu’est ce que le vaudou ? » , je réponds également à vos questions sur le chat youtube.

Il m’a paru important de revenir sur la définition du fait de certains amalgames encore bien encré par des personnes qui pourtant suivent la chaine Youtube depuis pourtant un bon moment.

D’abord les origines, le vaudou ne vient pas du Bénin (même si là bas se trouve l’un des plus grands temples Damballah) mais de Dahomey en Afrique de l’Ouest, il s’agit de la région africaine qui a été le plus touchée par la traite négrière (je pense pour des raisons portuaires) et de fait le vaudou a voyagé en Amérique du Nord et du Sud, ainsi que dans toute la Caraïbe. Le Camdonble, la Macumba, la Santéria s’est aussi du Vaudou. Donc,il n’y a pas un vaudou unique mais milles vaudou, ensuite la transmission orale favorise la déformation de certaines règles qui font qu’au final une seule règle règne en mettre dans le vaudou : Il n’y a pas de règle !

Ensuite, si les divinités vaudou sont hiérarchisés suivant une certaine organisation, à l’hounfor il n’y a pas de hiérarchie, même si chacun accomplie un rôle, le hougan ou la mambo est le maitre dans son hounfor, il régit et organise son activité comme il veut, mais il n’y a pas de cardinal au-dessus de lui pour lui dire « Tu dépasses les bornes des limites » ou autres directives vaudou.

Autre chose, si le diable existe aussi dans le vaudou sous une autre forme que le diable caucasien. Le diable de l’église est pour nous vaudouisant , une invention judéo chrétienne qui sert à asservir les masses, notez un peu comme ce sont toujours les mêmes qui devraient avoir peur du diable. Les riches eux peuvent tuer ou violer, ils seront toujours pardonné par Dieu.

Enfin, en parlant de pardon les vaudouisants n’ont pas à pardonner les personnes pour se sentir plus léger, bizarrement on se sent mieux uniquement quand l’autre à payer pour la peine qu’il nous a fait. La philosophie vaudou n’est pas dans le pardon à tout bout de champs, désolé, ça n’est pas très politiquement correct, on considère que si c’est Dieu qui pardonne alors va te faire pardonner par Dieu ! C’est simple et basique, le vaudou n’est pas compliqué.

Voilà, ceci et tout plein d’autres explications pour revoir vos bases vaudou dans lesquels se mêlent hélas pour certains encore pas mal d’amalgames. Je vous invite donc à visionner le replay du live de ce mercredi et je vous dit à la semaine prochaine.

consacres-candle

VooDoo Flash

VOODOO FLASH 121

VOODOO FLASH 124

VOODOO FLASH 126

Cet article vous a plu ? Envie d'aller plus loin et d'en apprendre davantage sur vaudou ?

Inscrivez-vous à  la newsletter pour recevoir chaque semaine de nouvelles vidéos sur le voodoo …

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :