MARASSA

marassa
marassa

Marassa kreyol, Marassa Dosou-Dosa, Marassa Dog, Marassa Zensou Zensès, Marassa Bwa, Marassa Kay, Marassa Kongo, Marassa Lafrik, Marassa Ginen, Ago, Agou, Agola…

« Pa pouvwa Sen Nikola Soley jistis ki klere kat pati mond la. An lonè tou sen ak zang. »

Les Marassas sont les esprits des jumeaux, ils sont accompagnés de Papa Gimo (le père des jumeaux) ManMan Gimo (la mère des jumeaux). Plus souvent, c’est Papa Gimo qui est réclamé. Il existe plusieurs sortes de Marassa, en fonction des situations ou des zones géographiques, ceux qu’on appelle le plus sont Dosou-Dosa.

Dans les contes Africains, les jumeaux sont souvent des personnages d’histoires un peu particulière et magique. On dit par exemple que sur les deux jumeaux, il y en a un qui hérite de tout les pouvoirs de toutes la famille des deux côtés, le fort, le faible… Cependant, le fort n’est pas forcément le plus costaud à la naissance. Il y a des signes pour le reconnaître. On peut également intervertir les pouvoirs, c’est à dire, que celui qui en a moins prend sur l’héritier qui lui est une source intarissable !

Une histoire de la Côte d’Ivoire raconte qu’une femme fermière attendait des jumelles, quand elle accoucha, la première née était décédée, et la seconde vivante. Mais voulant que son enfant vive, elle alla près de l’arbre sacré, un très vieux Baobab, lui demander de redonner vit à sa fille. Elle fut exécuté, cependant, le Baobab sacré lui retira la vie, ainsi que celle de la seconde fille et la petite orpheline devint alors une très grande sorcière, car a ce moment là, elle absorba les pouvoirs de sa mère et sa sœur.

Que révèle cette histoire ? Les pouvoirs se transmettent, et s’absorbent. Ils s’échangent, se prêtent, se volent etc … Mais si la source se rend compte de l’usurpation, puisqu’elle est la source du pouvoir, elle en possède plus et là ça peut devenir inquiétant. En effet, elle peut rappeler son énergie vers elle. Quand des jumeaux naissent, selon les légendes d’Afrique, enfin celles que j’ai pu entendre car je n’ai pas la science infuse, il y en a toujours un des deux qui a tout les dons, tout les pouvoirs. Comment peut on le reconnaître ? En général, c’est ou le premier né, ou si c’est un garçon et une fille, la fille, ou par un sceau, une marque de naissance. Je sais que le monde occidental est misogyne et patriarcale, alors vous vous étonnez que je dise que c’est la fille qui a plus de pouvoir que son frère, mais sachez qu’en Afrique les origines sont matriarcale, ce sont les femmes qui sont créatrice de l’univers, les femmes qui sont souvent appelé dans les difficultés les plus grande, de caractère un homme sera toujours plus lâche qu’une femme, en terme de vodou, on parle pour les hommes d’une hiérarchie bokor ou hougan, le boko étant celui qui détient le plus de connaissance, mais chez les femmes, nous n’avons que des mambos parce que les femmes ont la connaissance instinctive, le sixième sens, alors que les hommes cultivent leur troisième œil.

Enfin, les Marassas, esprits des jumeaux, ont un lien particulier, quand on les prit il y en a toujours un des deux qui répond. Quand l’un s’émeut, l’autre gronde et réciproquement. Dans le vévé des Marassas, il y a trois entités représentées, c’est à dire trois branches, ce sont les Marassas et Papa Gimo, Manman Gimo étant à part. De la même manière qu’on invoque le papa de tous les Ogous dans les Nagos, mais je ne dirais pas tout… Par contre on invoque la maman de toutes les Erzulies dans les Pétros ou Radas !

Pour finir, les Marassas peuvent être invoqués en Pétro (justice ou vengeance) ou Rada (protection, bienfait, vérité), le mardi ou le samedi. Pour les pratiquer on utilisera les couleurs blanc et jaune en Rada, Vert et Rouge en Pétro. Attention, les Marassas sont des enfants. Ce sont des esprits joueurs, capricieux comme des enfants, ils sont fiables pour certains mais peuvent se retourner contre d’autres. Ils peuvent également jouer avec vous. Ils sont très fort, mais pas toujours fiable à 100%, ils se retournent vite selon les situations ou comment, qui, dans quel but on les demande. Ils peuvent être généreux même très généreux, mais ils ont une âme d’enfant, et les enfants font des bêtises, et c’est une des spécialités des Marassas. Si vous avez par exemple un jumeaux perdu au bout du monde et que vous souhaitez le retrouver, vous pouvez pratiquer les Marassas. Les Marassas on ne les pratique pas tant que ça, car beaucoup de sorcier se méfient. Si vous et votre jumeaux pratiquaient les Marassas ensemble, vous alliez vos deux forces et vous viendrez à bout de tout, quand je dis tout c’est tout … Et si vous incluez Papa Gimo dedans, vous pouvez être certains qu’il n’y a rien de plus fort. Mais encore une fois, je vous met en garde de pratiquer les Marassas car ils sont imprévisibles, enfin, ça dépend avec qui.

XO XO XO

Marassa kreyol, Marassa Dosou-Dosa, Marassa Dog, Marassa Zensou Zensès, Marassa Bwa, Marassa Kay, Marassa Kongo, Marassa Lafrik, Marassa Ginen, Ago, Agou, Agola…

« Pa pouvwa Sen Nikola Soley jistis ki klere kat pati mond la. An lonè tou sen ak zang. »

Marassas is the spirits of the twins, they are accompanied with Dad Gimo (the father of twins) ManMan Gimo (the mother of twins). More often, it is Dad Gimo who is demanded. There are several sorts of Marassa, according to the situations or geographical zones, those whom we call most are Dosou – Dosa.

In the African tales, the twins are often characters of a little bit particular and magic stories. We say for example that on both twins, there is one who inherits from everything the powers of all the family from both directions, the fort, the weak… However, the fort is not necessarily the most sturdy in the birth. There are signs to recognize him. We can also invert the powers, that is, that the one who has it less sets on the heir who is him an inexhaustible source !

A legend of Ivory Coast tells that a woman farmer waited for twins, when she delivered, the born first one had died, and the second living being. But wanting that her child lives, she went near the sacred tree, a very old Baobab, to ask him to fall lives to his daughter. She was executed, however, the sacred Baobab removed him the life, as well as that of the second girl and the small orphan became then a very big witch, because this moment there has, she absorbed the powers of her mother and her sister.

What reveals this story? The powers are passed on, and is absorbed. They are exchanged, lend themselves, steal etc…. But if the spring realizes the usurpation, because it is the source of the power, it possesses it more and there that can become disturbing. Indeed, she can call back her energy towards her. When twins are born, according to the legends of Africa, finally those whom I was able to hear because I do not know everything, there is always one of the two who has quite the gifts, everything the powers. How can we recognize him ?

Generally, it is or the born first one, or if it is a boy and a girl, a girl, or by a seal, a birth mark. I know that the western world is misogynous and patriarchal, then you amaze you that I say that it is the girl who has more to be possible that his brother, but know that in Africa the origins are matriarchal, it is the women who are creative of the universe, the women who are often called in the difficulties the biggest, of character a man will always be more loose than a woman, in term of vodou, we speak for the men of a hierarchy bokor or hougan, the boko were the one who holds most knowledge, but at the women, we have only mambo because the women have the instinctive knowledge, the sixth sense, while the men cultivate their third eye.

Finally, Marassas, spirits of the twins, have a particular link, when we took them there is always one of the two who answers. When the one is moved, the other one mutters and mutually. In the vévé of Marassas, there are three entities represented, that is three branches, they are Marassas and Dad Gimo, Manman Gimo being in part. In the same way as we call upon the dad of all Ogous in Nagos, but I would not say everything… On the other hand we call upon the mom of all Erzulies in Pétros or Radas!

To finish, Marassas can be called in Pétro (justice or vengeance) or Rada (protection, benefaction, the truth), on Tuesday or Saturdays. To practise them we shall use colors white and yellow in Rada, Green and Red in Pétro. Watch out, Marassas is children. They are playfulnesses, whimsical as children, they are reliable for some but can turn around against others. They can also play with you. They are very hardly, but not always reliable 100%, they turn around fast according to the situations or how, which, in which purpose we ask for them. They can be generous even very generous, but they have child’s soul, and the children do stupid things, and it is one of specialities of Marassas. If you have for example one twins lost at the end of the world and if you wish to find him, you can practise Marassas. Marassas we practise them not that much, because many wizard is wary. They can be generous even very generous, but they have child’s soul, and the children do stupid things, and it is one of specialities of Marassas. If you have for example one twins lost at the end of the world and that you wish to find him, you can practise Marassas. Marassas we practise them not that much, because many wizard is wary. If you and your twins practised Marassas together, you went your two strengths and you will come at the end of everything, when I say quite it is everything… And if you include Dad Gimo inside, you can be certain that there is nothing more hardly. But once again, me warns you to practise Marassas because they are unpredictable, finally, that depends with whom.

XO XO XO

Publicités