MARASSA

Pour répondre à la question d’une VIP qui voulait en savoir plus sur cette image :

faith-hope-and-charity marassa

Courrage, espoir et charité rien à voir avec le force, sagesse et beauté de la franc-maçonnerie.

Et encore moins rien à voir avec les 3 Reines d’Egyptes, ni d’Erzulie Freda avec Erzulie Dantor et Simbis on ne sait pas lequel ! Non non non …. Et vraiment, j’ai rit quand tu m’as dit ça car les simbis sont des serpents, serpents d’eau, serpents de forêt etc … et il y en a plusieurs … Simbi Andézo, Simbi Makaya, etc ….

De même pour les Marassas, alors qu’on utilise plus fréquemment cette autre image pour Marassa :

stcome et st damian marassa

Celle-ci représente Marassa Deux, alors qu’en toute logique celle des 3 grâces c’est Marassa Trois.

On dit que d’un côté il s’agit des jumeaux et de l’autre les triplettes ! Hé ! En fait, c’est un tout petit peu plus compliqué que ça. Marassa 2 se pratique en rada, alors que Marassa 3 se pratique en Pétro …. En vérité, il faut regarder les vévés pour comprendre. Le vévé de Marassa Deux comportera 2 branches, celui-ci change très peu … Avec ces deux branches, on a un jumeau et l’autre côte à côte (la variable sera femelle) ! Avec le vévé de Marassa Trois on aura 3 branches et un million de variables. En effet, certains diront triplettes ! Quand les anciens parlent des jumeaux et au choix Manman Gimo ou Papa Gimo ! Et c’est là que l’on rencontre des variables selon que ça soit Marassa + Manman Gimo ou bien Papa Gimo, ou que ce soit les jumelles et pas les jumeaux, de genre féminin ou masculin ! C’est là que les variables se dessinent au niveau du vévé ! Sachant qu’on a aussi dans le vodou Marassa faux jumeaux (un gars, une fille) qui se dessine encore autrement !

Par contre, tu as raison de leurs chercher des noms car effectivement, on nomme davantage les 3 grâces que les Marassas (Côme et Damien), donc sur l’image tu as les jumelles et Manman jumelle. Je te les nomme : Clemestine, Filomène et Gran Erzulie !!!

Je rappelle que si Marassa comporte plusieurs personnes, il s’agit d’un même esprit.

Encore une fois, désolé à mes amis panafricains que j’apprécie et donc je comprends les luttes, d’avoir démolis en un article le fameux mythe des 3 Reines d’Egyptes !

Peace & Respect

Publicités