LA FÊTE VOODOO DE SOUVENANCE
LA FÊTE VOODOO DE SOUVENANCE
Pour en apprendre toujours plus sur le vaudou
La Fête Voodoo de Souvenance
Cette semaine dans Initiation Voodoo je vous parle d’un événement annuel et majeur du vaudou “La Fête Voodoo de Souvenance”. Le Pèlerinage vaudou des hougans et mambos du monde entier.
La ville de Gonaïves à Haïti abrite les 3 Lakous les plus connus d’Haïti : Lakou Badjo, Lakou Souvenance, Lakou Soukri. À eux trois, ils forment un triangle où se déroule les coeurs de valeurs du vaudou. Souvenance qui se situe près de la vallée Artibonite était le centre de la révolution d’Haïti dont l’indépendance fut déclarée en 1804 à Gonaïves. Le Lakou Souvenance a été fondé avant ça par un groupe d’esclave qui venait d’Afrique de l’Ouest c’est à dire du Royaume Dahomey. Le lieu est sacrée car il est en prise direct avec les anciens esprits du Dahomey, il est également chargé de signification politique.
Durant la période de Pâques les vaudouisants du monde entier viennent au Lakou Souvenance pour interroger l’Ati. C’est le principal pélérinage vaudou. Si les fêtes vaudou coincident souvent avec les périodes catholiques c’est parce que celles ci étaient imposée aux esclaves qui en profité pour prier leurs dieux dans le secret.
You must log in to post a comment.