Initiation

Après avoir beaucoup parlé d’initiation avec l’une de mes VIP,  je voulais revenir sur la définition de ce qu’on pourrait appeler un initié ! Est ce qu’on l’entend au sens caucasien du terme ou au sens général ! Dans beaucoup de confrérie, un initié c’est quelqu’un qui va passer les différents paliers en suivant un code hiérarchisé… À l’hounfo où je suis allée, l’initiation était d’avantage un chemin et le vaudou n’était pas hiérarchisé . Je me souviens de mon hougan marchant dans les champs cherchant les fruits des offrandes avec son bâton à la main et je le suivais on ramassait les plantes. C’est je crois, la meilleure façon d’apprendre. Et non, n’en déplaise au folklore il ne partait pas de chapeau de paille mais toujours avec des casquettes ! Personnellement, j’ai du mal avec les stages de Lavé Têt en veux tu en voilà ! Surtout que le baptême de tête est dangereux, je rappelle la pratique sataniste de baptiser les personnes par l’eau en leur faisant promettre dévotion et en prenant emprise sur leurs psychisme. Alors, oui, le Lavé Têt existe, personnellement je ne l’ai pas fait à l’eau mais avec un mélange de soda et de Florida entre autres en tout cas pour le mien…. Et je ne m’en porte pas plus mal ! Mon initiation ne s’est pas faite sur une ou deux semaines de stage intensif, mais sur une année complète à me rendre régulièrement une à deux fois par mois le week end à l’hounfor en empruntant des pistes pour ça. Et surtout ça c’est fait naturellement.

Je conseille aux jeunes qui veulent en savoir plus, d’y aller doucement dans l’apprentissage, c’est à dire de connaitre d’abord avant de s’engager dans quelques choses. Après il y a des personnes qui font des stages à Port au Prince qui vont faire ça très bien… Par exemple, il y avait Mambo Dayila qui organisait dans le temps des stages de Lavé Têt et autres , Dayila est très pro, je la recommande sans problème. Vous avez également La Belle Déesse qui est une institution du vaudou et qui propose également des initiations… C’est sure que ça n’est pas évidant de trouver un bon stage.

On peut également parfaitement servir les esprits, pratiquer des rituels simples sans Lavé Têt ! Le Lavé Têt c’est vraiment pour faire des rituels d’un autre level ! Mais une pratique normale, un mariage vaudou par exemple ne nécessite pas de Lavé Têt et les rituels simples qui vont avec non plus, et suffise amplement à la vie de tout les jours. Le Lavé Têt implique une connexion avec les esprits donc après le lavé têt attendez vous à l’épreuve du feu. Après il faudra apprendre à gérer ses esprits et les maitriser. Ce qui n’est pas toujours évident au début. Je vous conseille donc d’entrer dans la pratique d’abord et avant d’envisager le Lavé Têt.

 

Publicités